Les toboggans
Les toboggans d'avions
Une cabine d'avion s'évacue en urgence par les toboggans. Un toboggan est un appareil gonflable qui est accroché aux portes et est déployé soit par une action manuelle directe soit par le moyens "automatique" par l'ouverture de la porte (dont le sélecteur aura été correctement positionné).
Le toboggan est gonflé par le biais d'un cylindre de gaz sous pression lequel peut agir sur un système venturi qui va aspirer l'air ambiant afin d'augmenter la capacité de gonflage du système.
La surface de glisse est pourvue, en général sur les derniers modèles de bandes de freinage au bas de la surface de glisse.
Déploiement d'un toboggan porte M1 LH
L'utilisation des toboggans est souvent redouté par le personnel de cabine à cause des risques de blessures parfois graves.
Les risques les plus fréquents sont:
• arrivée à pleine vitesse au bas du toboggan et chute sous sur les fesses sous soit chute en avant.
• jambes repliée sous le corps engendrant des fracture des membres ou du bassin
• descente la tête en avant ou en roulé boulé incontrôlé
• encombrement avec chute latérale du toboggan
• arrivée sur des tessons de bouteille (bouteilles de duty free emportées par des passagers)
De façon générale l'expéreince montre qu'une évacuation déclenchée assez tôt (voir préventivement à un incident grave) donne de bonnes chances de ne pas avoir à relever de blessés.
Lors de l'évacuation il est utile que le service de sécurité ou même l'équipage de l'avion assiste les passagers en les rétablissant sur leurs pieds au bas de toboggans.
Les dangers de l'utilisation des toboggans:
Utilisation des toboggans
Les toboggans des avions acutels sont convertibles en ilots de sauvetage (comme un radeau de sauvetage) Pour cette fin, le toboggan est larguable et équipé avec le matériel de survie nécessaire .
Evacuation des cockpits
Evacuation d'un avion de Delta avec un feu de train d'atterissage
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 632 autres membres