Feu de lithium en aviation - conseil et formation en aviation, urgence, gestion de crise

Air Safety Security Services

Air Safety Security Services

Feu de lithium en aviation

 

Feux de lithium en aviation

 

 

Les feux de lithium constituent aujourd'hui une menace dans le transport aérien. Plusieurs cas de feux de cabine ont été provoqués par des batteries enfermant du litium. Métal qui au contact de l'eau, brûle. L'Administration Fédérale Américaine (FAA) a procédé à des tests qui montrent, qu'en fait, le seul agent extinteur efficace, lors d'un feu de batterie d'ordinateur portable, reste l'eau!

Les tests montrés sur cette vidéo (durée de 10 minutes) ci-dessous sont réalisés avec:

 

• de la poudre

• du halon

• de l'eau

• de l'eau minérale

• de la glace

 

La révélation de ces tests est montrée par l'emploi de l'eau comme seul agent extincteur efficace!

La raison est que la seule action valable consiste à abaisser la température des cellules qui ont DEJA pris feu. Cet abaissement ne peut se faire qu'avec un agent qui soit assez proche des composants et c'est pour cela que l'eau reste le meilleur moyen.

 

 

 

En conclusion nous continuons à prétendre que dans les cabines d'avion, les extincteurs de bord devraient au moins donner, au personnel du bord, la possibilité de chosisir entre halon (feu de classe B) et l'eau (feux de classe A). Par voie de conséquence d'agir sur les feux spéciaux comme ceux de lithium avec un moyens approprié.

Nous sommes conscient qu'en Europe ces changements sont une petite révolution, tellement nous avons entendu des PNC défendre l'idée que le halon est un agent extincteur universel. Ce qu'il n'est manifestement pas!



16/09/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 598 autres membres