Cours sur feux d'avions - conseil et formation en aviation, urgence, gestion de crise

Air Safety Security Services

Air Safety Security Services

Cours sur feux d'avions

 Cours feu sur avions (une formation sur feux réels)

 


 

But du cours

 

Ce cours vise essentiellement et probablement au détriment d'autres connaissances, à entraîner les sapeurs pompiers d'aéroport sur les feux d'avions. Tous les cas typiques de feu d'avions sont passés en revue. La conduite du cours a pour objectif de permettre, à chaque stagiaire, d'être confronté à un feu en utilisant les moyens d'extinction habituels (lance-canon, lance à mousse, lance à eau, extincteurs).

Lors de cette formation, tous les autres aspects autres que la mise en pratique de l'extinction du feu sont secondaires.

La plate forme utilisée est pourvue des maquettes d'avions de toutes les catégories 1 à 10. 

Le centre sur lequel A3S dispense ses cours en langue française (mais aussi en allemand, en italien ou en anglais) existe depuis 1946.

 

Public cible

 

Sapeurs pompiers d'aéroport. La formation au port d'appareil respiratoire (y compris le certificat d'aptitude médicale) et la détention du permis de conduire pour poids lourds sont un requis obligatoire.

Renouvellement recommandé, tous les 3 ans.

 

Le cours est dispensé en français mais peut également l'être en allemand, italien et anglais.

 

Programme du cours

 

Les stagiaires sont invités à se déplacer la veille. Ils sont accueillis au centre et hébergés dans ce centre (chambre privative équipée de douche et WC + TV et appareil pour se faire du café ou du thé)

Le cours début par une demi-journée de familiarisation avec les équipement du centre (véhicules, courses, ARI, etc.). Ensuite, par une pédagogie progressive les stagiaires apprennent  (ou s'entraînent à nouveau) à lutter contre les feux (train d'atterrissage, réacteur et moteurs, écran de feu). Ensuite, par des exercices de plus en plus difficiles les participants s'entraînent à éteindre des feux d'avion (de catégorie 3 à 10), d'hélicoptères et d'installations fixes.

Une courte demi-journée est consacrée à la réddition des équipements.

 

Certificat

 

Les stagiaires reçoivent à la fin du cours (voir aussi conditions commerciales) un certificat OACI - CEAC.

 

Prix du cours

 

Le cours, d'une durée de 4 jours, coûte 3'000.- Euros ou 3'360.- CHF et il comprend:

• le cours lui-même,

• la fourniture du manuel "Techniques et tactiques sur feu d'avion",

• tous les consommables, la fourniture d'équipements feu (si nécessaire),

• l'hébergement en pension complète (nourriture de goût continental).

Le voyage sur place (Aéroport de Teesside-Darlington) est à charge des participants sachant que l'accès peu aussi se faire par chemin de fer via Londres ou par voiture (tunnel sous la Manche).

 

 

Dépliant:  Cours frmt aéroport 2012.pdf

 

 

 

Motifs et arguments:

 

Ce cours reste parmi l'un des meilleurs marché par rapport à la concurrence. Il donne aux sapeurs pompiers d'aéroport l'expérience nécessaire pour agir avec compétence dans un sinistre affectant un aéronef. Le stagiaire apprend aussi à maîtriser son équipement personnel. le cours port essentiellement sur des exercices de lutte contre le feu au détriment, il est vrai, d'autres problèmes qui ne sont traités que secondairement. Le but principal est de mettre les participants en contact avec le feu.

L'expérience montre que les sapeurs ayant suivi un tel cours peuvent d'engager en intervention avec beaucoup d'assurance et de sécurité. L'emploi des appareils respiratoires étant souvent nécessaire, c'est aussi une excellente occasion de gagner de la confiance dans leur emploi.

 

Pour vous inscrire:

 

 


 

 



06/05/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 598 autres membres