Cours annexe 14 et EASA AMC-GM - conseil et formation en aviation, urgence, gestion de crise

Air Safety Security Services

Air Safety Security Services

Cours annexe 14 et EASA AMC-GM

Cours sur l'annexe 14 de l'OACI et sur le doc EASA AMC-GM, Exigences pour les aérodromes direction, organisation et opération.

(Authority, Organisation and Operations Requirements for Aerodromes.)

 

 

Lieu du cours:

• à Genève en notre salle de cours des Acacias

• alternativement sur site 

 

Durée du cours:

 

un jour et demi

 

But du cours:

 

S'informer sur les dispositions prises dans la dernière édition de l'annexe 14 et chapitre 9 en particulier (formation récurrente !)

Connaître le texte légal régissant la sécurité sur aéroport ainsi que les mesures à prendre en cas d'accident aérien

Connaître le texte légal de l'EASA (Europen Aviation Safety Agency).

Disposer des bases pour la préparation des plans d'urgence en cas d'accident d'avion.

 

Public visé:

 

pompiers, pompiers aéroportuaires, autorités communales et cantonales, police-gendarmerie, douanes, hôpitaux, sociétés d'ambulances, compagnies aériennes, aéroports, aérodromes. 

chefs pompiers aéroportuaire (formation récurrente)

 

Organisation du cours:

 

En de salle de cours sur la base de documentation et de supports iconographiques ou vidéoe.

 

Chapitres abordés lors du cours:

 

Survol programme de travail

Les textes de base

• OACI

• EASA

Points importants de l’annexe 14, chap 9

Les contraintes du gestionnaire d’aéroport par rapport à la sécurité et implications pour tous les services extérieurs.

Le document AMC-GM Exigences pour les aérodromes. Annexe IV, partie B

Eléments pour préparer la planification des plans d’urgence

Cas vécus, incident sur un aéroport

 

Bénéfice de ce cours:

 

Le fait de suivre ce cours sur les textes légaux permet de prendre connaissance des dispositions légales applicables en cas d'accident ou d'incident d'avion. Bien sûr, sur aéroport, mais aussi pour toutes les entités qui de près ou de loin peuvent subir les effets d'une telle situation.

Dès le 1.1. 2016, le texte de l'EASA AMC-GM entre en force et son étude mérite véritablement que l'on se penche sur ce nouveau document. Nous sommes d'avis que la fréquentation de ce cours est indispensable à tout opérateur, responsable de la sécurité (partie nouvelle) et chef du service d'intervention sur aéroport (SSLIA). 

 

Par exemple les hôpitaux doivent pouvoir tenir compte dans leurs planification de l'arrivée de patients en masse. L'identification des victimes de masse se fait par le biais des fiches de patients que le personnel de l'hôpital doit être en mesure d'utiliser.

Le personnel de police mérite de savoir comment est organisé un lieu de catastrophe aérienne et de savoir les implications que cela comporte notamment en ce qui concerne l'identification des victimes, de la préservation des évidences, du travail d'enquête lequel est confié à un organisme spécial (BEAA, BFU, BEA, etc.)

Les administrations communales sont également touchées par ces textes légaux, notamment les communes hébergeant une place d'aviation. Les impacts touchent évidemment la planification des mesures d'urgence mais aussi toute la partie de gestion de la sécurité, l'implication des organismes communaux ou cantonaux dans un événement de ce type.

 

Selon le public cible (académie de police, cours de rafraîchissement de la formation des corps de police) le cours sur l'annexe 14 peut être adapté sur les mesures pratiques prises en pareille situation (par exemple notion de contrôle d'accès au site, activité des policiers/gendarmes, sur place, connaissance des dnagers inhérents à un accident d'avion, notion de préservation d'évidences liés au problème du sauvetage des personnes, contrôle des identités, etc.).

 

La fréquentation de ce cours met en relation des partenaires qui souvent n'ont pas l'occasion de se regrouper autour d'une table pour discuter sur le fond de la problématique. A3S souhaite ce genre de réunion.

 

Certificat:

 

Les stagiaires reçoivent un certificat.

 

Prix du cours:

 

1100 Euros

 

Inscription au cours ci-dessous:



15/09/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 598 autres membres