Budgets - conseil et formation en aviation, urgence, gestion de crise

Air Safety Security Services

Air Safety Security Services

Budgets

Dans le cadre de nos formations pour cadres de services de sécurité ou de sûreté, nous abordons la parite souvent délicate de préparation des budgets. Par cette page nous voulons donenr quelques pistes utiles à nos lecteurs. Bien sûr cela ne remplace pas le cours lui-même mais il permet de cerner la "politique" financière que nous pronons.

Il est évident que ce mode là est l'un de seuls que l'administration comprends, éloignée du "théatre des opérations" seules les demandes dûment argumentées et justifiées peuvent être admises. Sur un plan juridique la demande écrite et justifiée a valeur de pièce à conviction. Les demandes orales, même répétées n'ont pratiquement pas de valeur.

 

Plan de développement

 

Un budget se doit d'entrer dans le cadre d'un concept de développement c'est à dire que la direction du service prépare un concept qui englobe, par exemple, une période de 4 ans.

Pour préparer ce concept il fait collecter un esemble de renseignements utiles tels que:

 

• évolution de l'aéroport (fréquentation plus élevée ou en diminution, taille des avions, nombre de passagers pas avion, etc.)

• évolution de la législation

• évolution des matériels

• retours d'expériences (enregistrés au sein du service ou par une veille technologique)

• nouvelles orientations décidées

• augmentation ou réduction du personnel

• formation du personnel

• modification des zones de responsabilité

• renouvellement des équipements et des véhicules

• usure du matériel et des véhicules (résultats des tests, performances)

 

La préparation des budgets s'organise de telle façon que les demandes s'intègrent justement et de façon cohérentes dans le cadre de ce concept ou plan.

 

Ce processus de préparartion doit être permanent. Il se caractérise par une collation régulière de fiches, de rapports spéciaux relevés sur les formulaires d'intervention, sur les résultats de performances techniques ou humaines.

Régulièrement, fixons par exemple tous les trimestres, un rapport regroupant les chefs de manoeuvres/de sections/de groupes, l'encadrement et le chef du service, fait le point des fiches et des documents rassemblés pour préparer ainsi la recherche de fournisseurs, de lancer des appels d'offre et également de préparer des tests s'il y a lieu.

 

Cette réunion "budget" ne doit pas être trop longue, au plus une heure de travail.

 

 

La fiche de demande budgétaire

 

formule préparation budget.pdf

 

 

Cette formule se remplit donc au cours de tout l'année au gré des besoins exprimés et des constats, de la tenue de compatbilité des consommables, etc.

La formule est préalablement examinée au niveau de la direction du service puis présentée en réunion. A ette occasion les besoins exprimés sont argumentés et les compléments de justificatifs sont indiqués. L'examne porte aussi sur l'intégration de la demande dans le cadre du plan de dévelppement ou quadriennal ou éventuellement permet d'élaborer le plan de développement ou plan quadriennal suivant.

 

 

 

 

 

 



21/10/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 598 autres membres