A qui appartient A3S - conseil et formation en aviation, urgence, gestion de crise

Air Safety Security Services

Air Safety Security Services

A qui appartient A3S

La société est dirigée par son fondateur, le Lieutenant-Colonel François Villard

 

 

 

 

Le Lieutenant Colonel François Villard est un ancien chef d'une division sûreté et sécurité d’un aéroport de Catégorie 9. Dans le cadre de cette charge, il a dirigé tous les aspects de la sûreté et de la sécurité de l’aéroport.

Dans ses attributions, il avait la responsabilité de diriger le Poste de Commandement et de Coordination de l'Intervention sur les lieux de l'accident d'aéronef.

Il a suivi une formation auprès de la CAA britannique et de l'Université de Cranfield.

 

Son expérience a également englobé le contrôle d’accès à la zone réservée, de même que l’inspection filtrage des passagers (opérateurs rayons X), de leurs bagages et des marchandises.

Il s'est aussi préoccupé de la gestion du contrôle par caméra (CCTV) de bâtiments et de zones aéroportuaires.

Il a été formé aux désamorçage d'engins explosifs improvisés et engins explosifs d'ordonnance et fait partie d'un team d'intervention (DSD).

Son personnel était armé.

En relation avec la maîtrise des facteurs humains, il a conçu et mis sur pied des programmes de formation pour le personnel de sûreté et ceci dans le cadre des exigences de l'OACI et de la Conférence européenne de l’aviation civile (CEAC).

Dans le domaine de la sécurité, il a élaboré les procédures d’intervention sur accident d’avion (techniques et tactiques).

 

Par l’observation directe  de plusieurs accidents d’avions et autres catatrophes, Zürich (14.11.90 et 10.1.00), Strassbourg (Mt.-St.-Odile) 20.1.92,  Amsterdam 4.10.92,  Paris-Chs-de-Gaulle 6.1.93 et 25.7.2000, Lyon 28.6.94 et 2.5.00, Toulouse 30.6.94, Torino, 8.10.96, Halifax 2.9.98, et Mt.-Blanc feu dans le tunnel 24.3.99), Prads-Haute-Belone du 24.3.2015 (Avion de Germanwings-), le LtCol François Villard a développé de nouvelles techniques d’intervention en faveur des sapeurs-pompiers d’aéroport en mettant également sur pied des formations pratiques sur feux réels.

 

Ayant été sensibilisé à la recherche d'épaves d'avion (Mt.-St.-Odile), il a développé les techniques SAR (Search and Rescue) en coordination avec le RCC/SAR suisse et ceci au profit des équipes au sol et sur eau. 

 

Dans le cadre du plan d’urgence gouvernemental, il fut responsable de la direction des secours en situation d’accident d’avion. Il a eu à commander de nombreuses interventions d’importance.

L'importance de la gestion des familles et proches de victimes l'a conduit à préparer l'accueil des familles et collaboration avec les polices. Il a aussi développé l'aide en cas de stress post-traumatique à l'intention des familles mais aussi de tous les intervenants.

 

En relation avec les Standards et Pratiques Recommandées de l’OACI, tant dans le cadre de ses fonctions que dans celui d’expert de l’Office Fédéral de l’Aviation Civile Suisse, il a organisé des exercices d’ampleur, sur terre, sur eau et dans les aéroports.

 

Il a assumé la gestion complète de l’acquisition de matériels et de grands véhicules d’intervention pour aéroport selon un processus scientifique, tout en recherchant un ratio coût-efficacité optimum.

 

Sur une période de plus de 10 ans, LtCol François Villard a assumé la fonction d’expert au profit de l’Aviation Civile Suisse, tant dans le domaine de la sécurité que celui de la sûreté et organisé la formation des personnels des aéroports régionaux dans plusieurs langues (Anglais, Allemand, Italien et Français).

Il a été rédacteur de nombreux articles, de livres professionnels de même qu’il a été invité, comme conférencier, dans les domaines pré-cités ainsi que dans celui du secours médical d’urgence en cas d’accident de masse.

Il est membre actif de la NFPA américaine (National Fire Protection Association) et siège au comité technique de l’aviation.

 

Militairement, le LtCol François Villard est officier de l’armée suisse. Il a été commandant d’une compagnie de chars de combat puis d’un bataillon. Enfin, il a été commandant d’un Quartier Général d’une division mécanisée.

Le LtCol François Villard est diplômé es sciences de la Sorbonne (Paris).

 

Depuis 2002, il exerce la fonction d’expert au profit de l’OACI. A ce titre il a accompli déjà plusieurs missions au Liban (2002-2003, 2008) en Syrie (2006), en Ethiopie (2009).

 

En 2004, il a créé la société Air Safety Security Services qu’il dirige depuis. Celle-ci oeuvre sur un plan international au profit d’entités gouvernementales, aéroportuaires, et de l’OACI. Dans plusieurs cas A3S met ses compétences au profit d'entités qui n'ont rien à voir avec l'aviation.

 

Parmi les réalisations importantes citons:

Réorganisation complète d’un service de sécurité aéroportuaire.

Création d’une plate-forme complète de formation sur feux d’avions.

Nombreuses expertises en sûreté et sécurité.

Expertises sur des cas d'incendie (en faveur de sinistrés, d'assurances).

Formation en matière de sûreté et sécurité d’équipages d’avions.

Certifié niveau 6 pour l'enseignement à la gestion des Marchandises Dangereuses transportées par avion.

Rédaction de plan d’urgence et formation des cadres à la gestion de crise.

Nombreuses formations en sécurité, feu, gestion de crise, sûreté, premiers secours.

Rédaction et édition de documents professionnels (manuels).

Rédacteur de nombreux articles en matière de gestion de crise, sûreté et sécurité.

Editeur responsable du Journal du Feu en Aviation.

 

De façon générale, le Lt Col Villard assure une veille technologique permanente, dispose d'une importante base documentaire et iconographique.

 

Vous pouvez voir sa page sur le site Linkedin et Twitter. 



16/09/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 598 autres membres